Centre de réadaptation de Mulhouse : un modèle d'inclusion
- Didier Lemaire
- 15 mars
- 3 min de lecture
J'ai eu récemment l'occasion d'aller à la rencontre de Tom CARDOSO, Directeur général du Centre de Réadaptation de Mulhouse. Je vous propose de revenir en vidéo sur cette visite marquante et très enrichissante.
Le Centre de Réadaptation de Mulhouse, plus grand centre de formation pour personne en situation de handicap de France
Avec 416 places, le CRM est le plus grand centre de formation pour personnes handicapées de France. Il dispose d’une offre de formations allant du niveau CAP à celui d’ingénieur dans six filières différentes : l’informatique, la santé, la sécurité, le bureau d’études, l’administration et l’animation. Une offre constamment renouvelée dès lors qu'il n'y a plus de demande sur le marché du travail.
Lors de ma visite j'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs salles de formation ce qui m'a permis de constater que tout est mis en œuvre pour mettre les élèves en conditions réelles et les préparer au mieux aux situations auxquelles ils devront faire face.
Un travail formidable y est accompli afin d’accompagner et de préparer au mieux ces personnes vers la réinsertion professionnelle. Un travail qui paye avec des taux de réussite et d’accès à l’emploi très importants malgré le handicap.
Améliorer l'autonomie et favoriser la réinsertion sociale et professionnelle
En parallèle, le CRM dispose d’un service de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) spécialisé en neurologie, appareil locomoteur et cardiologie. Celui-ci est composé de 127 places : 70 lits en hospitalisation complète et 57 places en hôpital de jour accueillant environ 100 personnes chaque jour.
Un projet thérapeutique individualisé est proposé à chaque patient et mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale et sociale. L’objectif étant d’améliorer l’autonomie de la personne soignée, en lui donnant les moyens de contourner et/ou de s’adapter à ses déficiences, tout en favorisant sa réinsertion sociale et professionnelle.
Au total, avec les 450 employés, près de 1000 personnes sont présentes chaque jour au CRM. Le directeur général Tom CARDOSO chef d’orchestre de cette ville dans la ville y œuvre avec une immense bienveillance. Le bien être des patients et des personnels étant au cœur de ses préoccupations. Salle de musculation, piscine intérieure, gymnase, terrain de handisport, micro-crèche, etc. les équipements accessibles aux patients comme aux personnels ne manquent pas.
Un SSIAD 100% personnes handicapées
Par ailleurs, le CRM dispose également du seul SSIAD spécialisé personnes handicapées de France. « Le Relais Handidom » d'une capacité de 50 places et d’une équipe mobile de 5 places pour adultes handicapés prend en charge les personnes relevant d’un handicap neurologique lourd. Celui-ci intervient jusqu’à 20km autour de Mulhouse et permet le maintien à domicile des personnes prises en charge.
Premier restaurant inclusif employant des personnes atteintes de trisomie 21
En septembre 2019, le restaurant associatif et inclusif « Un petit truc en plus » a ouvert ses portes à Mulhouse, fondé par Tom CARDOSO, Directeur général du CRM et Aurélie BERNARD, cheffe cuisinière. Celui-ci est le premier restaurant inclusif de la Région Grand Est employant des personnes atteintes de trisomie 21. 6 équipiers atteints de trisomie 21 entourés de bénévoles aident en cuisine et au service en salle. Une formidable aventure humaine, solidaire et gourmande.
Premier centre de prévention et d'accompagnement du burn-out d'Alsace
À la sortie de la Covid-19, une croissance importante de personnes en burn-out et une prise en charge limitée à un psychiatre ou à un médecin du travail ont été constatés sur le territoire.
Après trois années de réflexion à mûrir le projet, la « Maison du mieux-être » premier centre d’accompagnement et de prévention du burn-out a ouvert en décembre 2023 au sein des locaux du CRM.
Une prise en charge gratuite et pluridisciplinaire mêlant accompagnement individuel sur mesure et ateliers de groupe y est proposée. Une offre de soins innovante qui répond à un réel besoin du territoire.
Pionnier de l'accompagnement du handicap
Le Centre de Réadaptation de Mulhouse est un acteur majeur du handicap dans le Sud Alsace et bien au-delà. À travers une vision innovante, les équipes ont su adapter l’offre de soin aux besoins du territoire pour proposer une prise en charge et un accompagnement de qualité pour les handicaps tant physiques que psychologiques. En tant que député, il me tient particulièrement à cœur de soutenir et de mettre en lumière les structures et associations qui œuvrent pour développer l'offre de soin et répondre aux besoins des habitants du territoire.
Comments