Alessio Fayard : ma semaine de stage auprès du député Didier Lemaire
- Didier Lemaire
- 21 mars
- 2 min de lecture
Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’accueillir Alessio Fayard au sein de mon équipe parlementaire. Une belle opportunité pour lui de découvrir le rôle d’un député et les missions variées des attachés parlementaires.
Il me tient à cœur de soutenir notre jeunesse pour les aider à s’engager et à comprendre les enjeux de demain.

La parole est à Alessio FAYARD :
Je voulais faire un stage sur un métier proche de la politique car plus tard je voudrais être journaliste, j’ai tout de suite téléphoné au député de ma circonscription qui est Didier Lemaire. J’ai été heureux de voir que je suis pris pour mon stage du 17 au 21 mars.
Durant mon stage j’ai remarqué que le député a un planning rempli de rendez-vous, j’ai aussi rencontré les deux attachées parlementaires qui font des choses différentes. Une qui va s’occuper de tout ce qui est réseaux sociaux en postant des vidéos ou photos. Et une qui va gérer les mails, les rendez-vous, le planning. Ce stage était super, j’ai appris de nouvelles choses et aussi découvert un nouveau métier.
En ce moment, les jeunes se désintéressent de la politique, car ils la trouvent « ennuyeuse », et destinée aux personnes « âgées », alors qu’en tant que citoyen c’est un devoir de connaître les actualités, ce qui se passe dans le monde.
Pour lutter contre le désintérêt, les politiciens ont posté beaucoup de vidéos sur les réseaux des jeunes comme Tik Tok ou Instagram et ça marche plus tôt bien avec des jeunes qui likent ou commentent les vidéos. Mais le problème ce sont les fake news, beaucoup de jeunes ne réfléchissent plus si la vidéo est vraie ou fausse et croient à des choses qui s’avèrent fausses. Surtout depuis l’arrivée de l’ia où on a du mal à différencier les choses.
La politique, j’ai commencé à la suivre à mes 11 ans environ grâce à mon papi qui me parlait tout le temps de l’actualité et ce qu’il en pensait et regardait souvent les chaînes d’info comme cnews ou bfmtv.
C’était difficile de comprendre la politique avec des questions c’est quoi la droite ou la gauche ?Pleins de questions que je ne comprenais pas au début mais ce que j’aimais regarder c’était les débats, quand une personne essaye de trouver pleins d’arguments pour montrer qu’il a raison ou pas et la personne adverse doit rétorquer au plus vite c’est comme du ping pong.
Les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus l’habitude de regarder des vidéos longues à cause de tiktok qui diffuse des vidéos très courtes et aussi à la fainéantise. Pour peut être régler ce problème et que les jeunes savent au moins le minimum c’est que des personnes politiques (maire, député, sénateur..) interviennent dans des collèges pour expliquer ce qu’est la politique.
Je remercie le député et les attachées parlementaire de m'avoir accueilli.
Comentarios